Accompagnement
individuel & collectif
En vous aidant à écouter votre corps,
je contribue à bâtir un monde plus vivant
Article 1
L’écologie passera aussi par nos corps en mouvement
Notre corps est un univers vivant. La plupart de ses biomolécules sont composées de carbone, d’hydrogène, d'oxygène et d'azote. Il contient 60% d’eau. Sa matière contient environ 28 000 milliards de cellules, les plus petites unités indépendantes de matière vivante, fondamentales pour tous les êtres vivants connus. Nos corps autorégulent leur température, se régénèrent et abritent des millions d’êtres microscopiques dont il sont la planète. Votre corps qui bouge entraine toute cette vie dans chacun de ses mouvements, dans chaque danse!
Aujourd’hui la Terre bascule dans un profond déséquilibre : son climat se dérègle, la richesse de sa biodiversité s’effondre, ses eaux et son air sont pollués, ses sols s’appauvrissent. Comment notre espèce humaine a-t-elle pu perdre l’équilibre à ce point ? Je suis convaincue que la perte du lien avec notre corps y est pour quelque chose. Nos vies effrénées, digitalisées et sédentaires avec nos cerveaux hyper stimulés, nous déconnectent du battement de notre cœur, de la conscience de nos cellules, du mouvement de nos poumons et de l’air que nous inspirons.
Nous devenons insensibles, hyperactifs jusqu’à l’épuisement de nos corps et des ressources de la planète. L’augmentation du nombre de salariés en burnout me semble intimement liée à l’oubli de notre matière vivante corporelle. Rendre la parole à nos corps, c’est la rendre à la vie. C’est réveiller notre empathie pour nous-même, pour les végétaux, les animaux et les générations futures. Rendre la parole au corps c’est honorer notre vulnérabilité tout en retrouvant la spontanéité de notre enfance : jouer, rire, sentir, grandir.
Et si les humains choisissaient de réintégrer leur corps ? Et si nous retrouvions le plaisir et la sagesse du mouvement pour un monde plus vivant ? Et si la mutation de nos modes de vie passait par le corps ?
J’ai créé l’entreprise évidense, l’alliance évidente du coaching et du mouvement, avec cette conviction : l’écologie passera aussi par nos corps en mouvement.
Dans mes accompagnements, j’aide mes clients à renouer individuellement et collectivement avec le dialogue corporel pour soutenir leurs transitions de vie et d’entreprise, leurs enjeux et ceux de notre société.
Article 2
Votre corps est intelligent, il dialogue dans le mouvement
Cela vous semble évident ? Intrigant ? Les deux à la fois ?
Vous percevez peut-être votre cerveau comme la super tour de contrôle qui centralise votre pensée et dirige vos gestes ? Vous demandez-vous qui de votre cerveau ou de votre corps est le pilote ? L’un contrôle-t-il l’autre ? Et si la réponse se trouvait dans le mouvement?
Je vous invite dans une expérience sensible, suivez-moi…
Plonger dans le mouvement libre de votre corps, c’est sentir pleinement votre peau, vos articulations, l’air circuler autour de vous et en vous. C’est percevoir le mouvement qui nait de l’intérieur ou bien d’une main ; lui donner pleinement les commandes, laisser cette main mouvoir chaque cellule de votre corps. Ecouter ce qui bouge dans votre matière. Ressentir le soutien du sol sous vos pieds, libres d’aller à leur rythme, de jouer, d’explorer. Passer de la stabilité à l’instabilité. C’est répéter un geste, savourer un micro déplacement autant qu’une large expansion, tourner, s’arrêter, repartir, accélérer, ralentir, s’immobiliser. Et de là, pour vous-même, écouter battre votre cœur, accueillir la tristesse, laisser trembler une colère, sentir la joie monter et recevoir une inspiration inattendue. Voyez-vous, mes plus belles prises de conscience naissent dans ces espaces.
L’intelligence de votre corps se révèle aussi dans l’immobilité, le mouvement de la matière est constamment présent à travers vous (1). Il n’y a rien à "faire" et c’est probablement cela le plus difficile, de se laisser toucher pleinement par la vérité de l’instant.
Mon corps est devenu un fidèle partenaire. Parfois exigeant, souvent délicat. Quand je prends le temps de l’écouter, il m’éclaire avec pertinence. Il m’aide quand j’ai peur et me donne du courage quand j’en ai besoin. Lorsque mon esprit hésite, mon corps sait. Il n’est nullement question de contrôle entre lui et mon cerveau ! Ils dansent ensemble.
J’ai créé l’entreprise évidense, avec cette conviction : notre corps est intelligent, il dialogue dans le mouvement et il a toute sa place dans le coaching.
Dans nos rencontres, je vous aide à retrouver ce dialogue délicat, profond et joyeux avec l’intuition de votre corps, pour développer de la clarté, plus de justesse, une nouvelle vitalité et des échanges authentiques.
(1) Je vous recommande le livre "Retrouver l'intelligence du corps - une urgence dans nos organisations et nos modes de vie" écrit par Eve Berger-Grosjean, ses trois années d’enseignement m’ont été précieuses.
Article 3
Du corps en mouvement au coaching, il n’y a qu’un pas
J’ai plongé dans la Programmation Neuro Linguistique il y a dix-neuf ans comme une évidence. Les fondements de cette thérapie brève sont nés de l’observation fine des comportements de trois thérapeutes exceptionnels : Virginia Satyr, Frits Pearls et Milton Erikson. John Grinder et Richard Bandler ont cherché ce que ces thérapeutes faisaient différemment des autres. J’ai tout de suite adoré décrypter les signaux sensoriel, auditif, kinesthésique et olfactif, que cette pratique valorise autant que le verbe. En accordant une véritable place au corps, le psychopraticien PNL appuie son accompagnement sur des déplacements dans des espaces physiques et temporels. Cette relation entre le corps, l’espace et la parole ouvre un dialogue thérapeutique avec l’inconscient, dans une part d'invisible et d'imprévu.
La Danse des 5 rythmes est aussi rentrée dans ma vie comme une évidence, réveillant une passion de toujours. Dans les années 60, remarquant qu’un même cycle de cinq rythmes se reproduisait dans les corps des danseurs libres de leurs mouvements, Gabrielle Roth a mis au point la danse des 5 Rythmes avec Fritz Perls, le père de la Gestalt. Cette danse libre est une pratique psychocorporelle, une méditation par le mouvement qui intègre les dimensions corporelles, émotionnelles, mentales et spirituelles. Sa structure permet d'approfondir notre ressenti, d'élargir l’amplitude de notre mouvement et de faire confiance à notre créativité instinctive. Tout comme la Gestalt, elle remet du mouvement, au niveau individuel et collectif, là où s'est installé de la fixité, de l'habitude, du blocage.
Le mouvement interne, avec le coaching perceptif, m’a révélé une autre dimension subtile du corps. Danis Bois, le fondateur de la fasciathérapie, a découvert dans les années 60 ce mouvement de nature subjective, invisible à l’œil nu puisqu’il se meut au cœur de la matière corporelle. Observer cette animation interne nous plonge dans une atmosphère de lenteur et nous donne accès à une profondeur insoupçonnée. Danis Bois y voit une dimension profondément écologique, comme une manifestation directe de la nature et du vivant.
En questionnant ma pratique de coach, d'accompagnante, l’évidence de combiner ces trois approches m’a sauté aux yeux. Danser sa ligne du temps, accompagner le dialogue entre deux parties de son système dans une danse, laisser se déployer l’émotion dans un geste jusqu’à sa régulation, dépasser ses peurs en dansant des archétypes, marquer un arrêt sensible pour écouter la sagesse du mouvement interne, exprimer ses besoins depuis les sensations de son corps, observer le rythme de sa vie à lumière du cycle des cinq rythmes. Au fil des années, ma pratique s’est enrichie et j’ai pu expérimenter physiquement et psychiquement combien cette combinaison opère des transformations durables.
J’ai créé l’entreprise évidense, alliance évidente du coaching et du mouvement, avec cette conviction : du corps en mouvement au coaching, il n’y a qu’un pas.
Dans mes accompagnements individuels et collectifs, le mouvement se mêle au processus de coaching pour permettre à mes clients d’explorer en profondeur leurs questionnements, leurs besoins, leurs émotions. Il suffit parfois d’écouter une main qui s’anime, pour que tout bouge.